Petits trucs et astuces pour réussir les yaourts (en yaourtière)

Publié le par Sylvie33



La fabrication des yaourts vous connaissez ! Personnellement j’en fais chez moi depuis des années en yaourtière électrique mais, le résultat n’est pas toujours satisfaisant. J’ai essayé de bien des façons… et j’ai investi dans la yaourtière multidélices de Seb en me disant que ce serait le top mais pas tout à fait, et il y a toujours certaines bases à respecter. Mon objectif est de faire des yaourts les plus naturels possible donc je reste sur des ingrédients simples de base.
Bien sûr je ne détiens pas le savoir sur ce sujet, je vous fais juste part de mon expérience… et j’attends vos suggestions !

    P1050011.JPG

 

 

Yaourts au lait de vache

C’est le lait que nous utilisons le plus couramment : facile à trouver, le moins cher…

Le meilleur résultat est obtenu avec le lait entier et plus particulièrement le lait cru. Voici la recette de base.

Ingrédients pour 12 pots
1,5 l de lait
1 yaourt nature
1 càs bombée de lait en poudre écrémé

Préparation

Le lait cru doit être bouilli avant utilisation mais attendre qu’il soit à une température < 40° avant de l’utiliser afin de ne pas détruire la souche du yaourt.
Battre le yaourt avec la poudre de lait
Ajoutez le lait en remuant
Versez dans les pots

Yaourts au lait de soja

J’utilise les laits de soja nature vendus en briques dans le commerce et de différentes marques. Le résultat est excellent, les yaourts sont fermes et bons. Je fais la même recette que  pour les yaourts au lait de vache.

Yaourts au lait de chèvre

Ce lait est plus difficile à trouver, il est également plus cher et le résultat n’est pas à la hauteur : les yaourts sont trop liquides.

   






 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour,<br /> je viens de lire vos astuces pour réussir les yaourts en YAOURTIERE.<br /> Je viens d'acquérir la même que celle que vous utilisez et j'ai quelques soucis.<br /> Pourriez vous préciser le nombre d'heure que vous programmez pour les yaourts natures.<br /> Pour moi c'est la "cata".<br /> Mes essais me reviennent chers (fichus tout part à la poubelle) et je désespère au point d'envisager de me faire rembourser.<br /> Je vous remercie à l'avance de votre réponse.<br /> Cordialement.
Répondre
G
Bonjour,<br /> Avec cette yaourtiere je fais tous les yaourts de ma fille de 7 mois et demie. Je prends du lait cru que je fais bouillir avant de le mélanger simplement avec un yaourt nature classique. 9h en yaourtiere et ils sont fermés à souhait! Ma fille les adore et mon mari les mange sans sucre!!! Si si!!
S
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Comme je le dis dans mon article, ce n'est pas une yaourtière miraculeuse et l'on n'obtient pas de meilleurs résultats que dans la yaourtière de base. Pour moi les bases c'est : du lait entier<br /> (lait cru de préférence) avec un yaourt nature bifidus ou pas ou l'un des miens et le temps c'est selon...Parfois avec du lait cru je les laisse que 5 à 6h : il faut surveiller, quand on voit une<br /> goutte sur le yaourt ou du liquide sur le côté du pot c'est que le yaourt est fait. Bref il faut une bonne expérience pour bien les réussir et même parfois je me plante ! Alors bon courage vous y<br /> arriverez !!<br /> <br /> <br /> <br />